decouverte-etat-eau-colorants-transvasements

Il y a quelques temps WonderBoy, élève en CE2, a appris à l’école les différents états de l’eau : solide – liquide – gazeux. Cela m’a donné l’idée d’en faire profiter le reste de mes enfants de manière ludique, amusante, simple et quelque peu plus poussée. J’ai prévu cela pour un mercredi après-midi afin de les occuper, autant les prévenir à l’avance et mettre au planning (et me préparer) au moins on n’a pas de refus pour cause de “mais maman, là on joue au Lego, tu vois ? ” ou autre réponse du même gabarit (histoire de ne pas se frustrer en prime).
Si la séance te semble trop longue ou si les enfants décrochent, n’hésite pas à la diviser en 2 temps.

Le but ici est de prendre conscience du passage d’état de la matière et avec l’eau, on en a 3 !

Pour le matériel, nous avons tout à la portée de la main : récipients en plastique, entonnoirs, glaçons, eau du robinet, colorant (pour le bain, ça sert à tout), sel (fin ou gros) et un peu de soleil (ou de chauffage).

En prime il peut-être intéressant de trouver à la bibliothèque plusieurs livres pour enfant sur l’eau, les états, le cycle de l’eau, le temps, la météo, etc.

Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, une petite séries de questions pour donner le ton et tâter de la température sur leurs connaissances. Et chut pour le grand qui sait déjà tout :

  • où rencontrons-nous l’eau à la maison ?
  • et dans la nature ?
  • l’eau c’est chaud ou froid ?
  • l’eau, à quoi ça sert ?
  • comment économiser l’eau ?

On note les réponses pour voir si cela correspond avec les expérimentations à suivre.

Les différents états de l’eau

Dans chaque partie on expérimente, on teste, on laisse libre court (parfois avec appréhension), on explique et on nettoie ensuite.

L’eau : l’état solide

Cette première partie leur a permis de découvrir l’état solide de l’eau et aussi le froid !

découverte des états de l'eau : solide en glaçons

Dans un récipient j’ai déposé plusieurs glaçons provenant du congélateur. En hiver, on peut en prendre dehors, avec la neige en prime.

Le but : toucher, prendre en main, attendre les réactions, laisser libre court, un peu plus tard lécher voir mordre puis en manger (ça croque, c’est rigolo, même si c’est froid), etc.

On peut casser l’eau, elle fond, se reforme en la remettant au froid. Si on ajoute du sel, on accélère la fonte, etc.

L’eau : l’état liquide

decouverte des états de l'eau : liquide

 

Cela semble simple, anodin et surtout pour nous logique, mais pour les enfants, ce n’est pas la même chose.

Le but : transvaser, toucher, voir l’eau passer entre les doigts, expliquer, constater que l’eau prend la “forme” du récipient (magique, non ?), qu’elle tombe toujours vers le bas (gravité), ça fait des bulles quand on souffle dans l’eau, ou des ronds quand on souffle dessus, etc.

L’ajout de colorant permet de voir que l’eau change de couleur mais progressivement. On pourrait aller plus loin avec le grand en ajoutant un autre liquide comme l’huile et montrer que huile + eau = ils ne se mélangent pas (ils ne sont pas miscibles), au contraire colorant.

L’eau : l’état gazeux

découverte des états de l'eau : gazeux

 

Ici c’est plus long. On pourrait aussi bosser dans la cuisine, mais ils voient déjà la bouilloire faire de la “fumée” lorsqu’elle bout, il suffit de leur rappeler (ou prendre une petite vidéo le matin).

Il faut attendre que l’eau s’évapore, au soleil ou proche d’une source de chaleur de préférence. C’est plus long. Quand c’est l’heure du bain ou de la douche, faire voir à son enfant la buée sur le miroir également 😉

Le but : la patience, l’expérimentation, noter les niveaux, revenir voir, etc.
Ce que cette séance permet de leur apprendre :

  • la différence de température (chaud – tiède – froid),
  • les différents états de l’eau,
  • le jeu,
  • la patience,
  • la découverte,
  • la déduction et l’expérimentation,
  • la motricité pour les plus petits

Voilà notre petite expérimentation des différents états de l’eau. Prêt(e) à essayer ?

*******************************************************************************************************************

C’était ma participation à mon rendez-vous les jeudis éducation.

macaron-rdv-education-02-exp-200

 

Ils parlent aussi éducation aujourd’hui : NetEnviesdeBébés applique la pédagogie Montessori dans la chambre de Bébé, Vivi nous parle “affirmation de soi”, Maman Mammouth nous donne les 5 commandements contre les petits et grands bobos

Découverte des différents états de l'eau

Découverte des différents états de l’eau