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Je crois que pas un parent – du moins aucun de ceux que j’ai pu rencontrer – ne niera le fait que notre langage influence nos enfants. On parle d’eux comme des éponges à émotion mais c’est vrai également à ce niveau-là. Il ne faut pas s’étonner d’avoir un enfant qui jure si, régulièrement, on jure nous-même.

Comme beaucoup, je fais mon maximum dans ce sens. Je leur lis beaucoup de livres pour qu’ils acquièrent également un vocabulaire riche et je n’hésite pas à leur donner des définitions ou on la cherche ensemble.

Mais en fait, je voulais aussi que, même sans jurer, même en soignant son vocabulaire, on fait aussi du mal à nos enfants via le langage. On blesse par des insultes, on rabaisse, on colle des étiquettes, on exprime notre fatigue et notre impatience par nos mots.

On est aussi désarmé face aux attitudes de nos enfants, colère, caprices, bouderies, disputes entre frères et soeurs etc et le langage est un des moyens qu’on peut utiliser pour les apaiser, les inciter à mettre en mots leurs émotions.

Apprendre à s’exprimer, à exprimer ses besoins et ses désirs, ses émotions dans le respect passe par le langage. Ce n’est pas toujours évident de trouver la bonne façon de s’adresser à eux et pourtant nous disposons de nombreux livres et ateliers parentaux. J’en avais déjà parlé mais j’ai suivi une formaton Faber et Mazlish en communication parents/enfants.

Je profite de ce billet pour partager mes essentiels :

  • Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent de Faber et Mazlish, c’est MA Bible. J’adore la mise en scène des concepts via des BD ce qui permet de mieux s’approprier les conseils qu’elles nous donnent.  Les thèmes abordés : aider les enfants aux prises avec leurs sentiments, susciter le coopération, remplacer la punition, encourager l’autonomie, utiliser les compliments, aider les enfants à se dégager des rôles qui les empêchent de s’épanouir
  • Frères et soeurs sans rivalité des mêmes auteurs. Parmi les thèmes abordés : accueillir ce qu’ils ont sur le coeur, la comparaison, donner pareil, frères et soeurs dans leurs rôles, quand les enfants se disputent. Une boîte à outils qui m’a déjà sauvé la vie euh les oreilles pour ma fratrie !
  • J’ai tout essayé d’Isabelle Filliozat. Une page ou une double page consacré à une situation, pour les petits entre 1 et 5 ans. Le point sur ce qui se passe en eux, des conseils pour mieux les comprendre et les aider.
  • Il me cherche ! d’Isabelle Filliozat. J’en avais déjà parlé ici. Même principe que le précédent mais destiné aux parents d’enfants de 6 à 11 ans.
  • Les Mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) de Marshall B. Rosenberg. Là, ce livre est à destination de tous mais pas seulement des parents. Un livre qui m’a beaucoup remué, qui présente la communication nonviolente.
  • Les Quatre Accords Toltèques de Don Miguel Ruiz. Ils sont affichés dans mes toilettes 😉 Tu peux les retrouver sur mon compte Pinterest. De sages paroles pour plus de sérénité et choisir les mots qui vont quitter notre bouche et donc améliorer la communication, tant avec nos enfants qu’avec tous.

Et toi, tu as des livres à me recommander ?

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C’était ma participation à mon rdv “les jeudis éducation” sur le thème “l’importance du langage des parents”. Ils en parlent aussi : Mère Débordée,

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Ils parlent aussi d’éducation : doudou or not doudou ?,  des lettres aux syllabes, accompagner son enfant dans l’amour de la lecture, les deux mots magiques pour calmer la douleur de votre enfant, exposer ses oeuvres d’art

Le thème proposé pour la semaine prochaine est “Chandeleur et autres traditions culinaires, à transmettre ou non ?”